Ce Jeudi 4 Janvier 2024, ont eu lieu les funérailles du Père Julien SIGAUD. C’est dans la très belle Eglise de Saint Martin de Fugères, l’église où il a été baptisé qu’a eu lieu son inhumation dans le caveau familial.
De nombreuses personnes, représentant un grand nombre de paroisses qui lui avaient été confiés au cours de sont ministères ont tenues à être présentes pour lui rendre un dernier hommage,. C’est le Vicaire Général Emmanuel Dursapt qui présidait la célébration entourés de nombreux prêtres.

Mot de présentation par le Père Daniel Savelon
Frères et sœurs, chers amis,
C’est dans l’église de son baptême et de son enfance que nous accueillons ce soir notre frère Julien Sigaud qui vient de quitter cette terre.
Julien est né le 11 octobre 1942, 2ème enfant d’une famille d’agriculteur au village d’Auteyrac de Saint-Martin de Fugères. Après le primaire Julien est scolarisé et pensionnaire au petit séminaire de la Chartreuse où il accomplira toute sa scolarité. C’est là que se constitue un groupe de jeunes où germe un désir de vocation : Julien, Antoine, André, Denis, Claude, Daniel. En 1961 Julien et ses amis entrent au Grand séminaire du Puy. Se joint au groupe : Pierre, Joseph, Simon, Jean et Claude, nous étions onze. Sept années d’études coupées par le service militaire.
C’est le 29 juin 1968 que Julien est ordonné prêtre avec ses amis en l’église Sainte-Thérèse du Val Vert par Mgr Jean Dozolme et le 7 juillet, dans la joie, il célébrera ici, à Saint Martin de Fugères ,sa première messe. Après un premier été où il partage son temps avec sa famille à laquelle il était très attaché (tous les lundis il venait à Auteyrac) et aussi avec les jeunes prêtres ordonnés avec lui.
Arrive la première nomination : il est vicaire à la Chaise-Dieu en septembre 1968 jusqu’en 1973 puis vicaire à Saugues. En 1974 il est nommé curé à Cerzat et Saint-Privat-du-Dragon. Il y fera ses premières expériences de responsable de paroisse. Puis il devient curé de Champagnac-le-Vieux en 1981 et en 1991 il prend en charge la paroisse de Paulhaguet. À Paulhaguet, il se donne à fond et met toute son énergie à dynamiser sa paroisse et le pèlerinage de la Trinité.
Mais voilà que les soucis de santé liés à de gros problèmes de hanche l’handicapent dans son ministère. Alors il demande une paroisse plus petite : en 1996 il se retrouve curé de Céaux d’Allègre et Vernassal. La charge étant plus légère, il a le temps de rencontrer ses paroissiens pour mieux les connaître et partager leur vie. C’est alors que les choses se précipitent, en 1998, au décès de son voisin le Père Bastide, le curé d’Allègre, on lui demande de prendre en charge cette paroisse. Il réside alors à la cure d’Allègre. En 2003
En 2003, le curé de Saint-Paulien, le Père Felix Liotard, se retire. On lui confie l’ensemble Paroissial Allègre Saint Paulien, regroupant 12 clochers, devenue depuis « l’Ensemble Paroissial Saint-Jean XXIII aux Sources de la Borne ». Julien vient habiter à Saint-Paulien. Julien s’investit à fond, à son habitude, il organise les divers services de cette Ensemble Paroissial. Mais, là aussi, la santé ne suit pas. Il se voit diminué et il veut céder la place, il est déchargé de ses responsabilités en septembre 2005. Il reste sur place coopérateur habitant à Allègre. En 2010 il est auxiliaire, puis, en 2014 il se retire dans sa maison du Pinet à Céaux d’Allègre. Rattrapé par la maladie, il doit quitter sa maison et entre à l’Ehpad d’Allègre.

Ces dernières années sont difficiles, sa santé se détériore et l’isole, lui qui aimait les contacts. Épuisé, il s’éteint un samedi dernier 30 décembre.
Dominique Charretier a rendu hommage pour l’ensemble paroissial de Saint Jean XXIII aux sources de la Borne
La rumeur courrait dans le village d’Allègre, d’abord si discrète qu’on ne voulait pas la croire et puis elle s’est imposée, elle était vraie, Julien Sigaud, notre prêtre s’en était allé.
Nous savions tous qu’il n’était pas bien, que sa vie était devenue difficile mais il avait joué un tel rôle dans notre paroisse il avait tellement compté dans notre communauté qu’égoïstement nous aimions le sentir là près de nous, que nous voulions le retenir
Julien Sigaud était arrivé dans le secteur d’Allègre en 1996, d’abord à Céaux et Vernassal, puis plus précisément à Allègre en 1998 et il ne l’a plus vraiment quitté. Il me semble qu’il a aimé ce pays rude puisqu’il a choisi d’y terminer sa vie l’heure de la retraite venue. Il a aimé ses habitants au caractère rugueux qu’il avait su conquérir et qui lui rendaient bien toute l’amitié qu’il leur donnait. Pendant son apostolat il était là présent au cœur de sa communauté paroissiale, toujours souriant, toujours actif, attentif à chacun, prêt à écouter toutes les peines et soucieux de les consoler. Je parle de sa communauté paroissiale mais j’aurais dû dire communauté tout court car son sens du service ne s’arrêtait pas aux seules personnes qui fréquentaient l’église, mais il s’adressait à tous ceux qui croisaient sa route et plus particulièrement à ceux qui portaient une épine au cœur.
Partant de là tout devenait plus facile et il fédérait derrière lui tout le village. La chorale qui avait tendance à s’étioler reprenait de l’ampleur et avec l’aide de sa fidèle complice l’organiste Janine Merle les répétitions de chants étaient un rendez vous incontournable qui rassemblait dans la bonne humeur beaucoup de monde, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes. Il n’y avait pas de petits travaux qui ne trouvaient quelqu’un pour les réaliser bénévolement. Il n’avait qu’à chercher dans sa petite entreprise multi-activités comme il se plaisait à dire. Il avait réussi ce qui était sa devise : « faire mais surtout faire faire » tout en étant toujours là pour accompagner.
Avec ce charisme il régnait une atmosphère particulière dans le village, plus légère, plus conviviale. Assister aux offices n’avait pas la même connotation, cela devenait moins une obligation qu’une véritable communion sous la houlette d’un pasteur bienveillant et cela suscitait des engouements.
Je ne peux pas parler du ministère de Julien Sigaud dans notre paroisse sans évoquer tout le côté architectural. C’est avec lui qu’ont été entrepris les travaux de chauffage de l’église, de rénovation du chœur, des peintures. Il nous a laissé une église à son image plus lumineuse et plus chaleureuse au propre comme au figuré
J’ai essayé de vous traduire le souvenir que Julien Sigaud laissera dans la village d’Allègre. Homme de Dieu il avait su réaliser la symbiose parfaite, il était aussi profondément humain et c’est avec une grande tristesse que nous le regardons partir vers son Créateur
Dominique CHARRETIER
Membre du Conseil Paroissial au titre du Clocher d’Allègre
Hommage de Mireille Laurent (une paroissienne du clocher de Céaux d’Allègre)
Aujourd’hui, je prends un moment pour exprimer la profonde gratitude de notre paroisse (et de tous ceux que vous avez croisé en tant que prêtre guidant une communauté) pour tout ce que vous avez apporté dans nos vies, en allant à la rencontre de tous. Votre présence et votre dévouement ont eu un impact très fort sur nous qui continuons notre chemin éclairé par nos échanges.
Votre franc parler et votre honnêteté nous ont permis de trouver consolation et réconfort dans les moments difficiles. Vous n’hésitiez pas à partager vos conseils, votre sagesse et votre foi avec nous, et pour cela nous vous en sommes éternellement reconnaissants.
Votre écoute attentive et votre compassion ont touché tant de vies, je sais que je ne suis que le porte-parole de vos paroissiens. Tous ceux qui ont échangé avec vous ont été marqués par votre contact. Vous avez su nous accompagner dans les moments de doute, de peine et de joie. Nous vous en sommes infiniment reconnaissants.
Votre départ laisse un vide immense dans nos cœurs, mais nous trouverons du réconfort dans les souvenirs que nous gardons de vous et la vérité de nos échanges. Votre héritage de bonté, de générosité, d’engagement et de dévouement restera gravé dans nos mémoires.
Aujourd’hui, nous sommes réunis pour rendre hommage à votre vie et à tout ce que vous avez apporté à notre communauté. Nous garderons vos enseignements précieusement et nous nous efforcerons de poursuivre votre œuvre avec la même passion et le même amour que vous avez démontré tout au long de votre vie.
Reposez en paix, cher Julien, et sachez que vous resterez à jamais dans nos coeurs et dans nos prières.
Avec toute notre gratitude.
Retrouvez l’homélie du Père Emmanuel Dursapt sur le site du diocèse du Puy avec le lien suivant
https://www.catholique-lepuy.fr/actualites/pere-julien-sigaud-1942-2023/ : Bel hommage au Père Julien SIGAUD