Ce bol de riz a eu lieu le vendredi 8 mars 2024 à Allègre en présence de Monseigneur Baumgarten, en visite pastorale sur l’ensemble paroissial ; également présent à la soirée le Père Pierre Besson représentant l’équipe de la pastorale des jeunes du diocèse.

Etaient présents : Isaac, Pierre, Simon, Adrien, Méline, Eline, Ninon, Clémence, Manon et Lili.

Cette année, c’est l’association WAYRURU qui a été choisie. Elle nous a été présentée par Fabienne et François DANJOU dont la fille Laeticia est mariée et vit au Pérou depuis plusieurs années. Elle et son mari mènent des projets en faveur d’une tribu d’indiens d’Amazonie, les Ashaninka :

  • bibliobus pour les enfants afin qu’ils se familiarisent avec l’espagnol et puissent ensuite poursuivre des études en dehors de leur village.
  • aider les familles à développer la culture du café et autres productions locales (y compris artisanat) ainsi que leur commercialisation ; l’objectif étant qu’ils puissent vivre de leur travail sur place.

Les paroissiens ont été très généreux et cette soirée permettra de remettre 950 euros à l’association, en particulier pour l’achat d’un nouveau bibliobus.

En fin de soirée, pendant que parents et participants rangeaient la salle, les Grains de Soleil ont pu rencontrer notre évêque pendant environ 30 minutes. Au cours de ce temps d’échange, il a été question des raisons de leur engagement à l’aumônerie et des différentes actions qu’ils organisent (marche solidaire, veillée de Noël, ventes pour le Secours Catholique, bol de riz…). Mgr Baumgarten leur a demandé si ils avaient l’habitude de faire des lectures lors des messes et s’ils lisaient la Bible chez eux ; il leur a fait la proposition de prendre du temps pour lire “en continu” certaines parties comme un évangile (celui de Marc par exemple qui est court), les lettres de St Paul… en soulignant que cela permettait de mieux se rendre compte de la vie et l’enseignement de Jésus, de la naissance des premières communautés chrétiennes et plus généralement du long chemin du Peuple de Dieu à travers la Bible.

Il souhaitait aussi savoir si ils connaissaient Lourdes et a été impressionné de voir que tous avaient déjà participé à un pèlerinage diocésain, en primaire, collège ou lycée. Il les a encouragés à poursuivre en participant au fur et à mesure de leur âge. Il les a également invités à participer aux journées ou camps organisés par le Diocèse pour les jeunes.