L’ensemble paroissial Saint Jean XIII aux sources de la Borne s’est associé lors de la messe du Dimanche 29 décembre à l’ouverture de l’Année Sainte 2025

Une année Sainte c’est quoi ?
Tous les 25 ans, l’Eglise catholique invite ses fidèles à une « Année Jubilaire », aussi connue sous le nom d’Année Sainte. Il s’agit d’une tradition de qui remonte à l’an 1300. Elle est célébrée à des intervalles réguliers, bien qu’il y ait aussi eu des jubilés extraordinaires à d’autres moments pour marquer des occasions spéciales.
Le Jubilé est donc une année particulière de grâce, de miséricorde et de renouveau spirituel où les chrétiens sont invités à se tourner vers Dieu pour obtenir le pardon de leurs péchés et renouveler leur engagement de foi.
Chaque Année Jubilaire a un thème spécifique, défini par le Pape, qui guide les réflexions et les activités de l’année. Pour l’Année du Jubilé 2025, le thème est « Pèlerins d’espérance ».
L’espérance est une flamme donnée aux chrétiens et qu’ils doivent garder allumée « pour que chacun retrouve la force et la certitude de regarder l’avenir avec un esprit ouvert, un cœur confiant et une intelligence clairvoyante ».
- L’Année Sainte 2025 est donc :
- Une année pour marcher ensemble dans la confiance au milieu d’un monde qui souffre de la guerre, des conséquences de la pandémie du COVID-19 et de la crise climatique qui menace la terre, notre maison commune.
- Une année d’invitation à marcher ensemble vers un futur meilleur, guidés par la foi et par la volonté de construire un monde meilleur au nom de la miséricorde et de la fraternité.
- Une année intense de prière, au cours de laquelle les cœurs s’ouvriront pour recevoir l’abondance de la grâce.
Le Dimanche 29 Décembre 2024, à la demande du pape François, les cathédrales de chaque diocèse célébreront l’ouverture solennelle d’une Année jubilaire axée sur l’espérance. Alors, nous sommes unis à toute l’Eglise du monde entier et de notre Diocèse par une messe célébrée par Notre Evêque à la Cathédrale du Puy à 10h
Dimanche 29 décembre à Eglise St Georges de Saint Paulien
Pour être en union de prières avec la messe célébrée par Monseigneur Baumgarten à la cathédrale du Puy-en-Velay ce même jour, l’ensemble des paroissiens de l’Ensemble St Jean XXIII se sont réunis dans l’Eglise Saint Georges ce dimanche.
Les veilleurs représentant les 12 clochers se sont réunis à l’extérieur de l’Eglise en apportant un logo du Jubilé. Ils ont suivi en procession le Grand Logo de l’Année Sainte. Le Père Leon Julien et le Père Michel Cubizolle et le diacre Serge Preux clôturaient la procession.
C’set le Père Michel qui a présidé la messe solennelle. A la fin de la Messe le Père Léon a donné les explications cette coutume de l’Eglise. Les logos portés par les veilleurs seront amenés dans chaque clocher paroissial pour rappeler à chacun l’importance de cette année particulière :
Pour nous chrétiens, Le Jubilé a comme objectif : de consolider notre foi, de se repentir de ses péchés et de favoriser les œuvres de solidarité et les pèlerinages. Et pour ceux qui le peuvent aller à Rome pour franchir les portes de la Basilique de Rome.





